Quelle est la différence entre l’Angleterre et le Royaume-Uni ?

23 février 2023

Vous vous êtes déjà demandé ce qui distingue l'Angleterre, le Royaume-Uni et la Grande-Bretagne ? Il est vrai que nous avons tendance à utiliser ces termes de manière interchangeable. Mais ils désignent en fait deux régions géographiques différentes et ne sont pas synonymes. Traiter un Écossais d'Anglais peut être insultant. Pour la même raison qu'appeler un Irlandais "Britannique" peut l'être. Découvrez toute la différence dans cet extrait.

Ce qui distingue la Grande-Bretagne du Royaume-Uni

Si l'Angleterre est une nation souveraine, le Royaume-Uni (RU) est une fédération composée de quatre pays distincts (Angleterre, Écosse, Pays de Galles et Irlande du Nord). Il est aussi composé de 14 territoires d'outre-mer (dont les Bermudes, les îles Caïmans, Gibraltar et les Maldives).

A lire aussi : Vacances aux Antilles : optez pour la location vacances en Guadeloupe

En utilisant ce résumé comme point de départ, la section suivante explique, en quelques étapes faciles, ce qui distingue chacune des notations actuelles les unes des autres.

ROYAUME-UNI (UK)

Le Royaume-Uni se compose de l'île de Grande-Bretagne (Angleterre, Écosse et Pays de Galles) et de l'Irlande du Nord. En outre, 14 territoires d'outre-mer font toujours partie du Royaume-Uni grâce à l'héritage de l'Empire britannique : les Bermudes, les îles Caïmans, Gibraltar, les Maldives, etc.

A découvrir également : Pourquoi faire appel à un service de conciergerie ?

La Grande-Bretagne est une démocratie parlementaire, dotée d'une monarchie constitutionnelle et membre de l'Union européenne (UE). Ses habitants sont connus sous le nom de peuple britannique.

Un aperçu très rapide de l'histoire britannique

À sa mort en 1603, la reine d'Angleterre Élisabeth Ier n'a pas d'héritiers directs. Son fils Jacques Ier devient roi d'Angleterre, d'Irlande et d'Écosse. Bien entendu, après lui avoir succédé sous le nom de Jacques VI, roi d'Écosse (né au château d'Édimbourg). Par la suite, les trônes de tous les pays ont été réunis sous un seul monarque. Le 5 novembre, les gens se souviennent de la tentative d'assassinat ratée du roi Jacques Ier et célèbrent la nuit de Guy Fawkes.

L'Acte d'Union est adopté en 1707, bien que la majorité des Écossais de l'époque s'y opposent. Avec l'ajout du Pays de Galles, les parlements nationaux et les institutions de l'Angleterre et de l'Écosse ont été fusionnés. Cela, pour former le Royaume de Grande-Bretagne.

Le Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande a été formé en 1801 pour inclure l'Irlande. La République d'Irlande a été fondée en 1949. Mais l'Irlande est devenue un État indépendant en 1922. (avec sa capitale Dublin). Historiquement connu sous le nom de Grande-Bretagne, le nom officiel actuel du Royaume-Uni date de 1927, date à laquelle il a été modifié pour inclure l'Irlande du Nord.

Que savoir du drapeau britannique, connu sous le nom d'Union Jack ?

Pour le drapeau du Royaume-Uni, voir Union Flag ou Union Jack. L'Union des trois royaumes (Angleterre, Écosse et Irlande du Nord) est représentée par ce drapeau, mais pas le quatrième (Galice), qui est une principauté.

Vous pouvez faire la différence entre la croix de Saint-Georges anglaise (la croix rouge au centre), la croix de Saint-André écossaise (la croix blanche à l'arrière) et la croix de Saint-Patrick irlandaise (la croix rouge au centre) en regardant le drapé.

GRANDE-BRETAGNE (GB)

L'Angleterre, l'Écosse et le Pays de Galles se réunissent pour former la nation insulaire de Grande-Bretagne, ou simplement la Grande-Bretagne. En tant qu'île distincte, l'Irlande du Nord n'est pas incluse dans le territoire britannique. L'Irlande du Nord et la Grande-Bretagne constituent toutefois l'ensemble des îles britanniques. Il s'agit d'un ensemble de plus de 5 000 îles. Ce qu'on essaie de dire en résumé est le suivant :

  • Les territoires anglais, écossais, gallois et nord-irlandais constituent le Royaume-Uni (RU);
  • Les îles britanniques, comprenant l'Angleterre, l'Écosse et le Pays de Galles;
  • La Grande-Bretagne, l'Irlande, l'Irlande du Nord, l'île de Man, les îles Orkney, les Shetland et les Orcades totalisent environ 5 000 îles.

Les autres différences majeures entre Angleterre et le Royaume-Uni

L'Angleterre est couramment utilisée comme synonyme du Royaume-Uni. Mais vous devez maintenant comprendre qu'il ne s'agit là que d'un abus de langage de la part du locuteur.

Comme cela a été dit plus haut , l'Angleterre n'est qu'un des quatre pays qui composent le Royaume-Uni, les autres étant l'Écosse, le Pays de Galles et l'Irlande du Nord. Londres est la capitale de l'Angleterre, mais dans un sens plus large, la ville est aussi la capitale du Royaume-Uni.

L'Irlande n'est pas membre du Royaume-Uni

L'île d'Irlande abrite deux nations différentes : la République d'Irlande indépendante (souvent appelée simplement Irlande). Et de l'autre côté on a l'Irlande du Nord du Royaume-Uni, dont la capitale est Belfast. Ainsi, contrairement à la croyance populaire, l'Irlande ne fait pas partie du Royaume-Uni.